AGIR crée pour les départements un lieu d’échanges et des services sur mesure pour l’exercice de la compétence TEH

Written by AGIR. Posted in Uncategorized

En 2017, de nombreux départements vont perdre leurs compétences en matière de transport public au profit des régions, qu’il s’agisse des lignes scolaires ou des lignes régulières. Toutefois, tous les conseils départementaux conserveront au moins une compétence, celle du transport des élèves et étudiants porteurs de handicap (TEH).

En réponse aux demandes des conseils départementaux adhérents, l’association AGIR, qui réunit déjà plus de 210 adhérents, a décidé de proposer une nouvelle offre de services dans le cadre de l’exercice de la compétence TEH, pour permettre aux personnels en charge de cette mission de ne pas être isolés et de bénéficier d’un cycle de formations dédié.

Au 2e semestre 2016, AGIR a lancé à titre de test un groupe de travail dédié au transport des élèves et étudiants porteurs de handicap, avec pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques. Après 2 premières réunions qui ont remporté un vif succès, la décision a été prise de poursuivre la démarche par des rencontres régulières dont la prochaine est prévue le 12 janvier prochain.

Pour Arnaud RABIER, secrétaire général d’AGIR, « Depuis l’adoption de la loi NOTRe et le transfert des compétences transport des départements au profit des régions, nous avons accentué notre mission d’accompagnement auprès des conseils départementaux. En lien avec les adhérents d’AGIR et l’association des ingénieurs territoriaux de France, nous avons mis à disposition notre expertise pour fluidifier les échanges avec les régions, afin d’organiser au mieux les délégations et les transferts de compétences. Aujourd’hui, parce qu’ils ont des besoins, nous sommes à leurs côtés sur l’exercice de la compétence TEH. Nous n’abandonnons pas les départements et ils peuvent compter sur nous ! »

AGIR propose donc désormais aux départements 2 niveaux de services et de cotisation en fonction des compétences effectivement exercées : soit une cotisation complète permettant d’accéder à l’ensemble des services pour les départements bénéficiant d’une délégation de compétence, soit une cotisation spéciale pour les départements qui ne conservent que la compétence du transport des élèves et étudiants porteurs de handicap.

Rétrolien depuis votre site.