Avec 200 adhérents, l’association AGIR est devenue la référence en matière d’expertise opérationnelle indépendante des transports publics

Written by AGIR. Posted in Uncategorized

Crée en 1987 sous l’impulsion des élus et notamment du GART, l’association AGIR accueille son 200e adhérent. Il s’agit de la Société Publique Locale des transports d’Ajaccio qui exploitera le réseau de transport de l’agglomération à compter du mois de septembre 2016, suite à la décision des élus de mettre fin à la délégation de service public (DSP) et de créer un opérateur interne. Le passage du cap du 200e adhérent illustre le développement d’AGIR et de la gestion indépendante des réseaux de transport public. AGIR est en effet passé en 10 ans de 40 à 200 adhérents grâce à la création de 22 nouvelles régies ou SPL (Nice, Chartres, Saint-Brieuc, Annecy, etc.) et à l’adhésion de plus de 130 collectivités territoriales, à qui AGIR propose du conseil, des formations, des échanges d’expérience, etc.

En regroupant et en assistant les opérateurs indépendants des groupes de transport, AGIR a capitalisé une expertise que l’association a également souhaité mettre à disposition des collectivités. AGIR est compétent sur toutes les thématiques rencontrées par les autorités organisatrices et notamment des problématiques « métiers », ce qui permet à l’association de répondre à toutes les questions relatives à la gestion d’un réseau de transport. AGIR est devenue la référence en matière d’expertise opérationnelle indépendante des transports publics et a démontré que l’indépendance n’était pas un frein à l’innovation et à la performance. AGIR a créé en 2011 la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP), qui vient de passer le cap du 1 000e véhicule vendu et a notamment développé l’application smartphone SCOOP déjà adoptée par plusieurs réseaux.

A propos de la 200e adhésion, Gilles BOURDOULEIX, Président d’AGIR a déclaré : « Le passage de ce cap démontre le besoin croissant d’expertise indépendante des collectivités. AGIR constitue un recours pour de nombreuses collectivités dans une période où la gestion des réseaux de transport ne cesse de se complexifier et alors qu’ils n’ont souvent face à eux que les intérêts économiques des groupes et de leurs bureaux d’études. Par ailleurs, pour les collectivités qui recherchent une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande proximité avec leur opérateur qu’en DSP, AGIR a démontré grâce aux nombreux retours d’expériences que la gestion directe des transports publics est une alternative intéressante.

Avec près de 30 années d’existence, AGIR dispose d’une expertise technique reconnue initiée par les collectivités et au service des collectivités et de leurs opérateurs. Expertise technique, juridique, achats performants, innovations, nous sommes indépendants sur toute la ligne ! » Arnaud RABIER, Secrétaire général d’AGIR ajoute « Nous poursuivons notre développement au fur et à mesure des besoins des collectivités. Les autorités organisatrices nous rejoignent et ne nous quittent pas, nous sommes fiers des valeurs de l’indépendance que nous portons et du service de qualité que nous leur apportons. »

Rétrolien depuis votre site.