Engagée en 2006, le « code de la rue » vise à « faire mieux connaître la réglementation actuelle du code de la route en milieu urbain ainsi qu’à faire évoluer ce code pour tenir compte de l’évolution des pratiques de l’espace public. Il vise à renforcer la sécurité des usagers vulnérables et tend également à promouvoir l’usage des modes doux ».
Alors que l’espace public, notamment en milieu urbain, est de plus en plus partagé entre les modes, il apparait de plus en plus nécessaire d’informer, de sensibiliser et de faire adhérer l’ensemble des usagers aux règles régissant le partage de cet espace. Le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables recense en 2024 : 18 villes et/ou collectivités (EPCI) ayant mis en place un code de la rue.
Qu’est-ce que le « code de la rue » ? Quel encadrement sur le plan juridique ? Quel positionnement vis-à-vis du « code de la route » ? De quelle(s) compétence(s) relève(nt)-t-il ? Quel est le contenu de ce document ? Comment le mettre en place, le faire appliquer ? En quoi ce document est-il un élément important dans le travail de pédagogie vis-à-vis de l’ensemble des usagers pour le partage de l’espace public ? Quelles en sont aussi les limites ?
Contenu :
- Le code de la rue
- Historique
- Cadre règlementaire
- Code de la rue vs code de la route ?
- Code la rue : mise en œuvre
- Méthodologie
- Contenu / rédaction
- Zoom sur quelques déploiements : impacts/résultats