Mobilité et urgence climatique : comment agir sur la mobilité du quotidien ?

Informations et inscriptions sur www.journees-agir.org

 

Les Journées AGIR 2022 auront lieu du 22 au 24 novembre 2022 à l’invitation de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Régie Lignes d’Azur. Les 8 conférences auront lieu les 23 et 24 novembre, complétées par 4 visites techniques les 22, 23 et 24 novembre.

Ces conférences seront animées par des experts de la mobilité. Parmi eux, des représentants du CEREMA, du Shift project, des consultants et bureaux d’études, des collectivités locales et des opérateurs de transport, ainsi que les experts d’AGIR Transport et de la Centrale d’Achat du Transport Public.

*

Mardi 22 novembre 2022

16:00 -18:00 Visite technique du Tramway de Nice

19:00 Soirée de convivialité

 

Mercredi 23 novembre 2022

09:00 -10:00 Climat : comprendre pourquoi il y a urgence à agir
Catastrophes naturelles, sécheresse et pénurie alimentaire, fonte des glaces et montée des eaux, diminution de la biodiversité, etc., selon les spécialistes, les effets du changement climatique sont irréversibles. Cette conférence introductive a pour objectif de mieux mesurer les enjeux et de présenter les principaux moyens d’action pour les décideurs locaux comme pour les citoyens.

10:00 -11:00 Comment décarboner les mobilités locales ? Principes et méthodologie
Le transport des personnes et des marchandises est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. En France, la mobilité du quotidien, essentiellement carbonée, a un impact fort. Quelles sont les principales recommandations des experts pour que les politiques locales impactent réellement sur le climat ? Quels sont les enjeux de la décarbonation des mobilités sur le plan local et global ? Comment la mettre en œuvre ?

11:00 -12:00 Temps de visite du Salon

12:00 Déjeuner

14:00 -15:00 Visite technique du Bus électriques à recharge rapide

15:00 -16:00 Les bonnes pratiques pour déclencher le report modal en faveur des transports collectifs et des modes doux
Planification des mobilités, partage de la voirie, développement des offres alternatives, investissements sur les infrastructures, innovation technologique, etc. : Quelles sont les mesures qui permettent d’agir efficacement sur les parts modales en faveur des mobilités les plus vertueuses ? Quels sont les retours d’expérience des collectivités témoignant d’une inversion de tendance de la domination de l’autosolisme sur les autres modes ? Peut-on véritablement créer le changement de comportement pour sortir de la dépendance à la voiture ? Quelle méthodologie pour mesurer l’efficacité des différentes mesures prises ?

16:00 -17:00 Hydrogène : où en est-on ?
Alors que de fortes attentes se dessinent autour de l’hydrogène en tant qu’énergie décarbonnée, les projets peuvent-ils être viables techniquement et économiquement ? Comment l’H2 pourrait s’inscrire dans une stratégie mobilité d’un territoire ? Quelles en sont ses avantages et ses limites ?

17:00 -18:00 Comment les AO peuvent-elles accélérer la transition énergétique des parcs ?
Complexe et coûteuse, la transition énergétique des parcs de véhicules est une obligation pour les réseaux de transport public. Comment les autorités organisatrices opèrent-elles leurs choix d’énergies? Quelles stratégies mettre en place pour une transition au meilleur rapport coût / performance ? Comment les opérateurs s’adaptent-ils à des flottes mixtes ?

19:00 Soirée dans le Vieux Nice

 

Jeudi 24 novembre 2022

09:00 -10:00 Comment développer l’usage du vélo en synergie avec les autres modes ?
Alors que de nombreuses collectivités espèrent doubler voire tripler les parts modales du vélo à court terme sur leur territoire, dans quelles mesures faut-il privilégier les aménagements cyclables ? Quels arbitrages opérer entre les modes individuels et le transport de masse en termes de partage de la voirie ? Le conflit d’usage peut-il être évité dans l’espace public ?

09:00 -11:00 Visite technique de la ligne des Chemins de fer de Provence exploitée par la Régie régionale des transports ferroviaires de la Région Sud

10:00 -11:00 Rétrofit : état des lieux et perspectives dans le cadre la transition énergétique des véhicules
Encouragé par l’Etat depuis 2020, le remplacement d’un moteur thermique par une motorisation moins polluante peut-il constituer une solution pour accélérer la transition énergétique des transports publics ? Plus de 2 ans et demi après la parution de l’arrêté du 13 mars 2020, quel est le panorama des différentes solutions technologiques et leur stade d’avancement ? Comment prendre en compte le rétrofit dans les politiques de renouvellement des parcs ?

11:00 -12:00 Prix / gratuité de la mobilité : quel est l’impact sur le report modal ?
Agir sur le coût supporté par l’usager est-il un moyen pour les collectivités territoriales d’enclencher le report modal en faveur des déplacements les moins carbonés ? Gratuité ou baisse de prix des services publics de mobilité : est-ce un argument pour convaincre les autosolistes ? Les collectivités doivent-elles subventionner les nouvelles mobilités, comme le covoiturage ou l’acquisition de VAE pour en assurer le succès ? Les mesures de gratuité ou de réduction des coûts sont-elles compatibles avec la sobriété en matière de mobilité ?

12:00 Déjeuner

14:00 Visite technique des Infrastructures cyclables et stationnement vélos

*

Le Salon des Journées AGIR s’agrandit

Véhicules, énergies alternatives, systèmes et digital, vélos et équipements, etc. toutes les solutions dédiées à la mobilité durable seront présentes sur le Salon des Journées AGIR 2022. A ce jour, près de 80 exposants ont déjà réservé un stand : consulter la liste des exposants 2022.

En raison du succès commercial du Salon, de nouveaux espaces d’exposition ont été créés de manière à satisfaire la demande des exposants. Ainsi, l’édition 2022 promet d’être exceptionnelle tant par la diversité des innovations présentées que par leur nombre.

Inscription aux Journées AGIR sur le site www.journees-agir.org