Des services opérationnels

Les services proposés aux autorités organisatrices sont organisés autour de 4 axes principaux :
• Un service questions / réponses
• Des études
• Un catalogue de formations
• Des outils d’échanges de bonnes pratiques

AGIR met à la disposition de ses adhérents une plateforme de compétences polyvalente : juridique, technique, exploitation, marketing, communication, finances, fiscalité, etc. L’expertise « métier » développée par AGIR et la pratique des opérateurs permettent de proposer une assistance opérationnelle aux collectivités territoriales adhérentes.

L'assistance : un service questions / réponses réactif

Sollicitée par téléphone ou par mail, l’équipe d’AGIR traite les questions des adhérents et fournit des réponses sous forme de consultation argumentée et personnalisée, en s’appuyant, au besoin, sur des ressources externes indépendantes.

Les études : une expertise personnalisée

Dans le cadre de l’adhésion, un crédit de 5 journées d’assistance est disponible, à utiliser en une ou plusieurs fois, pour des questions, études, cahiers des charges, audits, etc. sur l’ensemble des domaines de compétence de l’association.

Une offre complète de formations

Organisme de formation agréé, AGIR propose à ses adhérents un catalogue de formations opérationnelles dans le cadre de leur cotisation. Ces formations couvrent l’ensemble des domaines qui concernent les autorités organisatrices : planification de la mobilité, optimisation des réseaux de transport, politique cyclable, mobilités alternatives, finances, marchés publics, DSP, modes de gestion, communication, etc. Plus d’informations sur le site www.agir-formations.org

Les échanges de bonnes pratiques

AGIR organise le partage de connaissances et contribue à l’échange d’expériences entre ses adhérents.

  • Les groupes de travail
    Grâce à un réseau de professionnels dynamiques, AGIR pilote des groupes de travail, lieux d’échanges autour de cas pratiques, de retours d’expérience et d’interventions d’experts.
  • Une plateforme d’échanges sur Internet
    resO AGIR est le réseau social interne par lequel les adhérents accèdent à toute l’information d’AGIR et peuvent échanger entre eux.
  • Les enquêtes comparatives et/ou des études de benchmarking
    AGIR réalise, à la demande, des enquêtes auprès des AOM pour leur permettre de comparer les pratiques de leur réseau.
  • Les journées d’échanges et d’information
    Pour répondre aux problématiques des autorités organisatrices, AGIR organise régulièrement des journées d’échanges en collaboration avec d’autres associations ou avec ses adhérents.

Les services aux autorités organisatrices en détails