Au sein de la compétence ferroviaire des régions, la politique du matériel roulant ferroviaire constitue un axe essentiel pour permettre une bonne réalisation du plan de transport et assurer une bonne qualité de service aux usagers. Le bon fonctionnement du système de transport ferroviaire repose en effet en grande partie sur la disponibilité du matériel roulant et la bonne organisation des sites de maintenance et de remisage (SMR), où sont réalisées les opérations de maintenance courantes.
Les régions investissent massivement dans les sites de maintenance et de remisage (SMR), et ce, dans un contexte d’ouverture à la concurrence, impliquant la réutilisation de sites qui n’avaient été conçus, ni pour le matériel moderne, ni pour abriter plusieurs entreprises ferroviaires.
Dans ce contexte, AGIR Transport propose aux régions une nouvelle formation ciblant l’organisation de cette part importante de l’activité et des investissements que sont le remisage et la maintenance du matériel roulant.
Quels sont les opérations réalisées dans les SMR ? Comment fiabiliser la production en assurant une bonne organisation du remisage et la maintenance des trains ? Comment s’assurer du bon investissement dans les SMR ?
Contenu :
– Principes du remisage
– Mouvements techniques et consommation de la capacité dans les gares et les nœuds ferroviaires
– Principes et niveaux de maintenance du matériel roulant
– Fonctionnement des SMR
– Opérations dans les SMR