Les projets de « transport en commun en site propre (TCSP) » qu’ils s’agissent de bus à niveau de service ou de tramway, sont des projets d’envergure qui mobilisent une multiplicité de compétences et d’acteurs. Les interfaces sont particulièrement complexes et nombreuses (stations, voirie, ouvrages d’art, etc.). Ils nécessitent une conduite globale et rigoureuse des opérations par la collectivité, dès leur démarrage, pour garantir leur suivi et la réalisation dans les délais et les budgets alloués.
Pour maîtriser le pilotage de A à Z de tels projets, il faut savoir structurer, planifier et coordonner les équipes et anticiper les risques. C’est dans cet objectif qu’AGIR Transport souhaite apporter un éclairage aux participants sur la méthode de pilotage, à travers des cas pratiques de projets de TCSP.
Comment réussir à coordonner le pilotage d’un projet de TCSP ? Comment maîtriser le budget en l’adaptant aux aléas ? Comment encadrer une équipe projet et s’assurer que la gestion des ressources optimale ? Quels sont les outils de gestion et de reporting à disposition des chefs de projet ? etc.
Contenu :
– Les enjeux et principes d’un pilotage de projet TCSP
– Le rôle et responsabilités du chef de projet
– Les étapes du pilotage de projet jusqu’à sa réalisation et son évaluation
– La gestion particulière des changements et des risques
– Les outils et indicateurs de pilotage de projet
– Le suivi et l’évaluation

