Le premier rapport du Vélo Public, publié en 2023, a montré une croissance majeure du nombre de services de location de vélos en longue durée dans les territoires, particulièrement depuis la loi LOM et la prise de compétence mobilité de nombreuses communautés de communes mais aussi à la faveur du retour du vélo au premier plan après la sortie de la crise COVID-19.
Les modes d’exploitation de ces services de location longue durée apparaissent divers suivant les territoires1. Parmi ces modes de gestion, la gestion directe par la collectivité apparait comme une des solutions privilégiées par un certain nombre de territoires.
L’objectif de cette formation vise donc, à travers notamment le retour d’expérience de la collectivité du Grand Ouest Toulousain, à identifier les opportunités et limites d’une gestion directe d’un service de location longue durée vélo.
Quel(s) typologie(s) de territoire(s) se lancent dans ce mode de gestion ? Quelles sont les principales caractéristiques de ces parcs et services ? Quel intérêt ou inconvénients de créer et exploiter un service vélo de la sorte ? Quel(s) rôle(s) endosse(nt) concrètement les collectivités qui se lancent dans ces projets ? Avec quel(s) partenaire(s) s’associe(nt)-elles ? Quelles étapes concrètes dans la création du service et quels points de vigilance ?

