En partenariat avec :
![]()
Comme souligné notamment dans l’Enquête Nationale des Politiques Modes Actifs[1], l’engagement des acteurs publics dans le développement du vélo et des pratiques cyclables (quotidienne, de loisirs, etc.) est unanime. Le développement des politiques cyclables s’est accéléré à la faveur d’une structuration de l’ensemble des acteurs, la mise en place de nouveaux cadres et recommandations, notamment pour la réalisation des aménagements, le partage de connaissances autour de l’exploitation des services vélo. L’engagement des acteurs publics s’est en particulier formalisé à travers la réalisation de « Plans vélo » et/ou de Schémas Directeurs des Aménagements Cyclables (SDAC).
Alors que se tiennent au printemps 2026 les élections municipales, quel bilan tirer des politiques cyclables dans les territoires ?
L’objectif de cette formation est de proposer aux acteurs publics une méthodologie pour procéder à l’évaluation de leurs politiques cyclables sur l’ensemble des dimensions que celles-ci peuvent recouvrir et ainsi, accompagner les élus dans les futures orientations en faveur du développement de la pratique du vélo.
Contenu :
- Identification d’indicateurs d’avancement du premier schéma,
- Analyse du jeu d’acteur,
- Identification des points de blocages à l’avancée d’une politique cyclable,
- Intégration des échanges avec les élus et la population,
- Proposition de mise à jour et de nouveaux objectifs
[1] https://villes-cyclables.org/mediacenter/uploads/enquete-modes-actifs-2022_rapport-complet.pdf?version=9ba26ae5





