En partenariat avec:
A la suite du retour du vélo au premier plan ces dernières années, la marche fait désormais l’objet d’une attention particulière dans les politiques publiques de mobilité de nombreuses collectivités. En pratique, la marche reste d’ailleurs le second mode de déplacement après la voiture en nombre de déplacements.
Mais très concrètement, que signifie rendre son territoire favorable à la marche ? L’objectif de cette formation est d’apporter un éclairage aux questions que se posent les élus et agents des collectivités qui veulent créer une adhésion durable à la marche.
Quels leviers pour accompagner les différentes populations d’un territoire à (re)devenir des piétons ? Comment rendre la marche plus confortable pour celles et ceux qui marchent déjà ? Quels aménagements réalisés suivant les usages attendus, à pied, de l’espace public ? Également en cohabitation avec les autres usagers, modes actifs et/ou motorisés ? Comment œuvrer avec l’ensemble des populations et les concerter ?
Contenu :
- Que signifie construire un territoire autour de la marche ?
- Quelle(s) méthodologies pour diagnostiquer et construire / refonder des espaces pour encourager à marcher de manière confortable, notamment si nécessaire au-delà des normes actuelles en vigueur ?
- Comment décliner la politique marchable de la stratégie jusqu’à l’opérationnel ?
- Comment prendre en compte les différents besoins « des piétons » ?
- Comment réaliser le dimensionnement des espaces marchables ?
La formation se tiendra en présentiel à Paris pour une présentation théorique et l’après-midi sur le territoire de Plaine Commune (93) pour illustrer concrètement l’application d’une politique en faveur de la marche.