Le territoire français est en grande partie composé de secteurs de faible densité où vit 30 % de la population française. Sur ces secteurs, qu’on peut trouver y compris au sein des territoires étendus de grandes métropoles, la question de la mobilité est un enjeu majeur puisque la seule solution existante ou perçue reste souvent l’automobile, pour sa souplesse et son efficacité. Cette dépendance à l’automobile est d’autant plus un enjeu important qu’elle contraint les budgets des ménages, renforce l’insécurité des autres pratiques sur les routes, et est source d’artificialisation de nouveaux espaces.
Ce webinaire a pour objectifs de représenter la diversité des territoires peu denses, d’identifier les caractéristiques et spécificités de ces territoires en termes de besoins de déplacement et de réfléchir au panel de solutions de mobilités durables qui peuvent être mises en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins.
Contenu :
– Introduction : définition et diversité des zones peu denses
– Description des enjeux de mobilité spécifiques à ces zones, multiplicité des problématiques et particularités suivant les territoires
– Distribution des compétences et nécessités de collaborations
– Panorama des solutions :
o Solutions « classiques » adaptables aux zones peu denses, et spécificités des zones peu denses pour ces pratiques
o Solutions spécifiques au zones peu denses
– Retours d’expériences et questions