Avec l’augmentation de la pratique du vélo, les métropoles et villes denses sont les premières à faire face à la gestion des vélos ventouses ou vélos épaves dans l’ensemble de leurs solutions de stationnement : vélobox, consignes, parkings capacitaires ou encore sur leurs espaces publics (arceaux, barrières, arbres…).
Comment définir des règles d’usages des espaces ? Quelle politique adopter, entre restrictions et sanctions ou accompagnement des usagers via des dispositifs incitatifs ?
L’objectif de cette formation est de traiter de ces questions en proposant des solutions opérationnelles issues d’un benchmark de collectivités en France et au niveau européen.
Contenu :
– Enjeux et cadre réglementaire : définition d’un vélo épave, vélo ventouse, etc. et gestion de ces vélos au regard de la notion de propriété privée
– Statistiques sur ces phénomènes de vélos épaves / ventouses :
– Impacts en matière opérationnelle : pour la gestion de l’espace public et/ou des stationnements vélo notamment
– Devenir des vélos épaves / ventouses
– – Les vélos épaves / ventouses mal garés : quels leviers d’action pour les acteurs publics ? Focus sur le rôle des exploitants des services vélo / mobilité mais aussi sur celui des polices (municipales, nationales ; etc.)
– Illustrations sur la base de retours d’expérience en France et à l’étranger