L’évolution des comportements en matière de mobilité impose notamment de repenser et transformer l’organisation de l’espace public et les aménagements en faveur des différentes solutions de déplacement, à commencer par les mobilités actives : marche et vélo.
Afin de créer l’adhésion des futurs usagers des aménagements et s’assurer de la bonne conception de ces derniers, le recours à l’expérimentation mais également à des dispositifs relevant de l’urbanisme tactique apparait comme un levier important pour les aménageurs et gestionnaires de voiries. Elle permet de tester des configurations d’aménagements, constater les usages qui en sont faits ou encore les opportunités et risques que ceux-ci peuvent engendrer avant d’engager des opérations de travaux, en vue de pérenniser une nouvelle configuration d’aménagement.
L’objectif de cette formation est donc de revenir tout d’abord sur le concept « d’urbanisme tactique » et ce qu’il recouvre. Comment mobiliser cette méthodologie et avec quels outils ?
Dans le cadre de la préparation au développement de la pratique des modes actifs, comment recourir à l’urbanisme tactique et/ou l’expérimentation, comme cela fut notamment beaucoup le cas avec les « coronapistes » post crise COVID-19, pour tester et préparer la pérennisation de futurs aménagements en faveur des piétons et des cyclistes ?
Contenu :
– L’expérimentation pour une meilleure acceptabilité des aménagements : plans de circulation et/ou stationnement en milieu urbain, voie à trafic limité en milieu rural
– Des aménagements temporaires à moindre coût avant une réalisation pérenne
– Urbanisme tactique
– Sujet d’entretien dans la durée
+ intervention d’un urbaniste/ planification d’évènement..



