Mutualiser des moyens pour développer l'expertise au service de la mobilité durable

L’Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux de transport public (AGIR) a été créée en 1987 par des élus et des techniciens de collectivités territoriales qui poursuivaient l’objectif commun de se doter d’une expertise « métier » qualifiée d’opérationnelle, indépendante des Groupes de transport.

Aujourd’hui, près de 300 adhérents bénéficient de cette expertise inédite dédiée aux transports publics et plus largement à la mobilité : collectivités territoriales, Établissement public de coopération intercommunale,  entreprises de transport indépendantes des grands groupes, etc.

Une garantie d'indépendance pour les acteurs de la mobilité

L’indépendance de l’assistance proposée par AGIR permet aux adhérents de bénéficier d’une vision neutre et objective notamment quand il s’agit de réaliser des audits de réseaux ou de conseiller les collectivités dans leurs relations avec leurs délégataires.

La proximité et le travail dans la durée entre l’association et ses adhérents favorisent une bonne connaissance des problématiques de chaque réseau et facilitent la bonne compréhension des enjeux.

Au-delà de l’assistance réalisée pour le compte de ses adhérents, AGIR veille, au niveau national et européen, au respect du principe de libre administration des collectivités territoriales et au libre choix du mode de gestion.

Une assistance complète et pluridisciplinaire

AGIR est en capacité de répondre à l’ensemble des problématiques liées au transport public et à la mobilité du quotidien.

En effet, grâce à une équipe permanente composée d’experts et à une équipe de consultants spécialistes dans leurs domaines, AGIR couvre l’ensemble des domaines du transport et de la mobilité.

Qu’il s’agisse de questions liées à la règlementation, à l’offre de transport, aux modes de gestion, au matériel et logiciels, etc., AGIR s’est doté de multiples ressources opérationnelles pour répondre aux demandes de ses adhérents : juridique,  fiscal, finances, exploitation, billettique, MAAS, communication et marketing, etc.

Une expertise opérationnelle de la mobilité

AGIR propose à ses adhérents différents services : formations, service questions / réponses, étude, échanges d’expériences, etc.

Les réponses apportées par AGIR lors des questions qui lui sont formulées sont personnalisées et sous la forme de notes argumentées. Il s’agit de véritables outils d’aide à la décision pour les élus et les techniciens en charge de la mobilité.

L’expertise d’AGIR s’appuie sur une approche opérationnelle des questions de la mobilité durable, au service des territoires.

Un acteur reconnu

Reconnue pour son expertise, AGIR est sollicité pour avis par les services de l’Etat et le Parlement sur les projets législatifs ou réglementaires, participe à des groupes de travail nationaux, apporte son expertise opérationnelle à d’autres associations de pouvoirs publics locaux.

logo AMF jpeg haute def couleur
Logo-ANMSCCT
Logo-CEREMA-HD
Logo_GART_10cmlarge_300dpi copie
unnamed