Cette formation vise à découvrir les défis et les solutions liés à la mobilité dans les sites touristiques de montagne, en mettant l’accent sur les spécificités et les enjeux de ces régions. Dans un premier temps, seront traitées les problématiques liées à la saisonnalité des flux touristiques – la congestion hivernale hebdomadaire en particulier – et les besoins de mobilité des résidents et visiteurs.
Des exemples concrets, notamment en Suisse et dans la vallée de Chamonix, permettront de montrer comment le ferroviaire peut servir à la fois de moyen de transport et d’attraction touristique. La formation abordera également les innovations en matière de mobilité et explorera le potentiel des voies vertes pour un développement durable des mobilités dans ces zones.
Comment concilier des besoins de déplacement de résidents et de visiteurs ? Comment traduite la stratégie mobilité sur un territoire de montagne ? Faut-il privilégier des solutions radicales de fermetures de circulation ou de certains accès ou faut-il valoriser une chaîne multimodale performante ?
Contenu :
– Enjeux et défis de la mobilité dans les sites touristiques de montagne
o Problématiques spécifiques
o Saisonnalité des flux et exemples concrets
o Mixité des enjeux touristiques et domicile-travail
– Solutions et innovations de mobilité en territoires de montagne
o Types de produits de mobilité existants et envisageables
o Etude des exemples suisses et de la vallée de Chamonix avec le ferroviaire comme outil de mobilité et d’attraction touristique
o Développement des projets d’ascenseurs valléens
o Développement des voies vertes : exemples de voies vertes et leurs potentiels de développement



