Etude comparative des différentes motorisations des autobus de la CATP
Mise à jour en début d’année 2022, l’étude comparative des différentes motorisations d’autobus de la CATP connaît une nouvelle évolution avec la mise à jour des données en tenant compte des prix des énergies enregistrées en novembre 2022 ainsi que du nouveau référencement qu’elle vient de finaliser sur l’hydrogène.
Cette actualisation de cette base de données de référence permet de gagner en pertinence dans l’analyse du coût de possession sur la durée de vie du véhicule pour les différentes motorisations : gaz, électrique dans ses différentes formes, hybride, hydrogène, nouveaux carburants (agro-carburants et carburants de synthèse) et diesel, qui sert de référence dans la comparaison avec les autres énergies.
Le constat est sans surprise celui d’une hausse significative et généralisée du coût du TCO . Pour les véhicules électriques, l’augmentation du coût est réelle mais limitée car la seule énergie pèse assez peu dans le coût global du véhicule, dans lequel l’acquisition et la maintenance représentent la part la plus significative. Idem pour l’hydrogène, dont le prix a été revu à la hausse en fonction des prix réels du marché observé lors de la récente consultation conduite par la CATP.
Des données multicritères et un exemple de cas pratique
Spécialiste de l’acquisition de bus et de cars, la CATP fait le choix d’évaluer les véhicules sur leur coût total de possession intégrant les coûts d’achat, d’énergie et de maintenance préventive sur leur durée de vie. Des indications quant aux éventuels coûts d’adaptation des dépôts ou des infrastructures nécessaires également sont fournies. Pour réaliser cette étude, la CATP s’est appuyée sur les données transmises par les constructeurs dans le cadre de ses consultations de marché public, mais aussi sur des données publiées par les organismes de référence ainsi que sur des retours terrain d’exploitants de transports publics.
Au-delà des comparaisons chiffrées, l’étude expose un cas pratique sous la forme d’un « question / réponse » établi pour le compte d’une collectivité, de manière à identifier les particularités qui pourront orienter le choix : quelle offre de transport ? Quel type d’exploitation, de climat, de relief, d’opportunités territoriales, etc.