Journées AGIR 2024 : Le programme est disponible !
Découvrez les conférences et les premiers intervenants

Assemblée générale d’AGIR Transport : Catherine PILA, réélue pour un nouveau mandat à la présidence d’AGIR Transport

Communiqué de presse
31 mai 2024

A l’occasion de l’assemblée générale annuelle, Catherine PILA, Présidente de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) et Vice-présidente de la Métropole d’Aix-Marseille Provence Métropole, a été réélue Présidente d’AGIR Transport pour un nouveau mandat.

A cette occasion, elle a fait part de sa satisfaction quant au travail engagé par l’association depuis plusieurs années : « AGIR Transport joue pleinement son rôle d’acteur essentiel dans l’information en continu, la diffusion des savoirs, l’échange de bonnes pratiques, la facilitation des projets et la simplification des achats, au service de ses adhérents. L’indépendance reste notre ligne directrice et la mutualisation des moyens nous donne la capacité d’agir. Sans avoir augmenté les cotisations depuis 20 ans, nous ne cessons d’ouvrir de nouveaux champs d’expertises opérationnels. AGIR impacte sur la manière dont sont formés et informés les acteurs de la mobilité du quotidien, anticipe les sujets émergents, active l’innovation en matière d’achats, etc. L’association est devenue incontournable pour toute la filière. »

L’assemblée générale a également été l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée pour l’association AGIR Transport qui poursuit sa dynamique au service des entreprises indépendantes et des collectivités avec 42 nouveaux adhérents pour atteindre un total de 529 adhérents.  A ce jour, AGIR rassemble : 84 entreprises, 443 collectivités dont 19 régions, 62 départements et 364 autorités organisatrices de la mobilité.

Parmi les exploitants indépendants, après la SPL TAM de Montpellier, c’est la SPL CTS, Compagnie des Transports Strasbourgeois qui vient d’adhérer à AGIR.  Elles rejoignent les grands réseaux en gestion directe déjà membres comme Marseille, Toulouse, Nice, Clermont-Ferrand et Lausanne.

Au cours de l’année passée, AGIR a poursuivi ses missions essentielles et a conduit de nouveaux projets dans ses différents domaines d’interventions, à titre d’exemples :

AGIR est également sollicitée pour son expertise par les institutions en charge de la mobilité et notamment par la DGITM dans le cadre du projet de titre unique national.

En perspective de son nouveau mandat à la présidence d’AGIR, Catherine PILA a déclaré : « A travers AGIR, les collectivités font la preuve de leur capacité d’organisation, d’expertise, d’innovation et de bonne gestion. Nous allons continuer avec le même sérieux et la même agilité pour apporter encore plus de services opérationnels aux adhérents dans un secteur en perpétuelle évolution. La mobilité demeure l’une des principales préoccupations des Français, nous devons restés mobilisés pour nous adapter à leurs attentes et répondre aux enjeux environnementaux. »

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Sondage exclusif Viavoice X AGIR Transport / 3 Français sur 4 utiliseraient plus les transports publics s’ils étaient de meilleure qualité
Des transports en commun appréciés mais perfectibles
Journées AGIR 2024 : c’est parti !
Les Journées AGIR 2024 ont débuté le 18 juin par des visites techniques organisées avec Montpellier Méditerranée Métropole et la SPL TAM.
Journées AGIR 2024 : Les interviews des décideurs de la mobilité
Découvrez les interviews exclusives des décideurs de la mobilité partenaires des Journées AGIR 2024.

Journées AGIR 2024
Rendez-vous à Montpellier du 18 au 20 juin !