Les ambitions nationales et les impératifs environnementaux font l’objet de lois et de déclinaisons à l’échelle des collectivités territoriales en termes d’objectifs et d’orientations. A ces échelles d’autres enjeux, notamment l’attractivité économique, sont également intégrés dans des visions prospectives du développement des territoires.
Dans le quotidien et lors de la réalisation opérationnelle des projets de mobilité, comment maintenir le cap et répondre aux différents objectifs ?
Connaître et intégrer les enjeux de planification aux différentes échelles est essentiel, c’est l’objectif d’AGIR Transport à travers cette formation qui vise au partage d’outils et de méthodes pour une traduction opérationnelle dans la conception de projets de mobilité et de projets urbains.
Contenu :
- Rappel des documents nationaux (loi LOM, loi Energie-Climat – SNBC) et des outils de planifications (SRADDET, SCoT, PCAET, PDM, PLUIH, etc.)
- Le zéro artificialisation nette (ZAN), quels impacts dans la planification des mobilités et au sein des projets. Opportunités / Menaces, nouvelles pratiques ?
- Bilan sur les démarches de contrats d’axe, pacte urbain, contrat de gare et leur concrétisation dans les projets
- Concrétisation des stratégies multimodales au sein des projets urbains (outils, lien avec les documents de planification, mise en œuvre opérationnelle, etc.)

