Les services de location de vélos occupent désormais une place à part entière parmi les solutions de mobilité proposées par les acteurs publics sur leurs territoires. A ce titre, suivant l’exemple de ce qui s’est mis en place pour les transports publics en matière de qualité de service et d’évaluation, les attentes autour des services vélo sont fortes. En fonction de leur nature, ils doivent capter de nouveaux usagers pour poursuivre leur développement.
L’objectif de cette formation est donc de fournir aux acteurs publics et exploitants des services de location vélo (en Location Longue Durée, en Libre-Service, voire « en free floating ») une méthodologie pour évaluer leurs services vélo avec, en particulier, un focus sur le sujet de la qualité de service.
Parmi les sujets abordés : les indicateurs et ratios de performance en fonction des services. Les points de vigilance figurant dans des marchés. La communication et la promotion. Les notions de pénalités et d’indicateurs de performance pour les exploitants, les notions d’objectifs et seuils de performance pour les délégataires.
L’objectif est de disposer d’outils concrets pour améliorer la performance des services.
Contenu :
– Les indicateurs et la performance suivant les types de contrat pour l’exploitation des services publics
– L’état de l’art de l’évaluation des services vélo
– L’évaluation des services vélo : quels enjeux ? Quels indicateurs ? Quelles adaptations suivant les types de services ?
– La contractualisation pour l’exploitation des services vélo : quels choix au regard des attentes en matière de qualité de service ?
– Quelques illustrations à travers des retours d’expérience en France et à l’étranger