L’électrification du parc de véhicules privés est un objectif stratégique majeur pour les mobilités dans une optique de décarbonation.
Mais alors que le parc évolue, que les bornes de recharge se déploient sous impulsion publique ou privée, quelles incidences peut-on observer et anticiper sur les usages de stationnement ? Quel(s) type(s) de bornes préférer entre les charges lentes ou les rapides ? Pour quels besoins et avec quels impacts sur les comportements ? Quel lien entre énergie et mobilité ? Quelles incidences sur les taux de rotation du stationnement et tout l’écosystème qui en dépend ? Quelle complémentarité entre recharge à domicile et à destination ? De nombreuses questions restent ouvertes.
L’objectif de la formation est, pour les participants, de mieux comprendre les enjeux de l’électrification du parc de véhicules privés afin de définir des politiques de stationnement ajustées : fixer un cadre et des limites et repositionner les questions de mobilités au cœur du sujet, souvent abordé sous l’angle de l’énergie.
Contenu :
- Les tendances d’évolution du parc de véhicules électrique privé : passé, présent et prospectives
- Les enjeux et les contraintes énergétiques liés la recharge électrique et leurs incidences sur le déploiement des bornes publiques et privées
- Les enjeux de mobilité liés à la recharge électrique entre théorie et en pratique
- Croisement des enjeux de l’électrification avec les enjeux d’une politique de stationnement
- Recommandations et points de vigilance.

