Mobilités générationnelles : analyser l’évolution des pratiques avec l’âge

22 septembre 2025 De 14h00 à 16h00
Webinaire

Résultantes des activités quotidiennes, des situations sociales, de valeurs personnelles ou encore de l’aisance à se déplacer, les pratiques de mobilité évoluent au cours de la vie et sont distinctes en fonction des générations. Compte-tenu des enjeux de décarbonation des mobilités et de vieillissement de la population, connaître et prendre en compte les besoins des différentes catégories d’âge est important afin de proposer des politiques de mobilité adaptées à tous les publics.

Dans la continuité de la formation d’AGIR Transport portant sur les mobilités des jeunes et des séniors (10/09/2025), ce webinaire permettra de présenter les sources de données utiles pour observer les différences et les similitudes dans les pratiques de déplacements des différentes générations afin de comprendre et de planifier les mesures pertinentes pour tous les publics. Il sera illustré d’exemples et retours d’expériences de différents territoires.

Contenu :
– Introduction et périmètres abordés
– Partage d’analyses (données statistiques et enquêtes spécifiques) permettant de pointer des caractéristiques propres à chaque catégorie de population
– Vision croisée prospective (évolution des catégories dans le temps) et leur localisation territoriale
– Identifications des leviers et temporalités clefs pour introduire des changements de comportements
– Exemple de cas d’étude :
o Etude 2050 sur Canton de Vaud
o Perspectives pour augmenter la part des transports publics en Suisse
o Prévision et hypothèses d’évolution en lien avec la décarbonation des mobilités sur la Région Sud

Les formateurs
Philippe GASSER
Philippe VIALA
Responsable produit modélisation chez CITEC
Logo AGIR Transport
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport
22 septembre 2025 De 14h00 à 16h00
Webinaire
Cibles
AOM / Régions / Départements / Exploitants
Mot clé
Les formateurs
Philippe GASSER
Philippe VIALA
Responsable produit modélisation chez CITEC
Logo AGIR Transport
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport

D'autres formations qui pourraient vous intéresser

Inscription à une formation

Mobilités générationnelles : analyser l’évolution des pratiques avec l’âge

Vous êtes adhérent AGIR ?

Accéder directement
à la formation

Les formations sont réservées aux collectivités territoriales. Elles sont ouvertes en priorité aux adhérents d’AGIR sans frais d’inscription car l’accès aux formations est compris dans l’adhésion à l’association.

Pour faire une demande d’inscription, il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre, les non adhérents seront prévenus par mail 8 jours avant la formation si leur inscription a été acceptée.

Vous n’êtes pas adhérent ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Si vous êtes adhérent, merci de vous connecter au RésO AGIR via le bouton de gauche.ci-dessus.

Rendez-vous du 6 au 8 octobre à Angers
pour les Journées AGIR 2026 !