Malgré un recul depuis deux ans, les ventes de VAE et EDPM ont explosé ces 5/6 dernières années en France.
Ils ont incontestablement contribué au développement de la pratique auprès de nombreux publics en apportant une assistance pour les déplacements.
À titre d’exemple, la part des VAE dans les flottes de vélos des exploitants adhérents AGIR Transport en 2024 représente 96%.
Cependant, le développement de « l’électromobilité », en particulier pour les « Moyens de Transport Légers » pose également un grand nombre de sujets : sécurité liée à l’usage des batteries (stockage, rechargement, transport, etc.), exploitation mais aussi fin de vie / reconditionnement des batteries.
L’objectif de cette formation est donc de découvrir le fonctionnement et les enjeux autour du développement des batteries électriques pour les Moyens de Transport Légers.
Contenu
I. Qu’est-ce qu’une batterie ?
● Comment fonctionne une batterie ?
● Quels sont les différents types de batteries ?
● Quels sont les métaux nécessaires pour fabriquer une batterie de VAE / EDPM ? En quelle quantité ? Est-ce soutenable ?
● A quoi sert un BMS ? Est-ce vraiment utile ?
II. Enjeux de sécurité autour des batteries et de leur fonctionnement (recharge, stockage, etc.)
● Est-ce qu’une batterie est intrinsèquement dangereuse ? Certaines le sont-elles plus que d’autres ?
● Est-ce qu’il y a des recommandations particulières à suivre pour le stockage et la recharge des batteries ?
● Quelles bonnes pratiques et réflexes adopter avec nos différentes batteries ?
III. Fabrication, exploitation, reconditionnement : quel cadre règlementaire ?
● Évolution des lois françaises et européenne autour des batteries
● Présentation du règlement 2023/1542 et principales obligations pour les différents acteurs autour de la production, distribution, reconditionnement / recyclage des batteries.
IV. Le développement de l’électromobilité : enjeux sociaux et environnementaux autour de la production.
● Dans quelles conditions les éléments nécessaires à la fabrication des batteries sont-ils produits ?
● En route vers une autosuffisance en Europe dans ces métaux ? Par quels moyens ? Nouveaux projets miniers ? Recyclage ?
V. Seconde vie des batteries : enjeux autour du reconditionnement
VI. Fin de vie des batteries : enjeux autour du recyclage

