Journées AGIR 2024 : Le programme est disponible !
Découvrez les conférences et les premiers intervenants

AGIR propose à ses adhérents un guide sur la coopération entre autorités organisatrices de la mobilité

Guide AGIR Transport - 60 questions/ réponses sur la coopération entre autorités organisatrices de la mobilité

Les autorités organisatrices de la mobilité, dans la mise en œuvre de leur compétence d’organisation de la mobilité, sont amenées à coopérer sur des projets communs. Elles y ont d’ailleurs été incitées par la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités, qui fixait, parmi ses objectifs, le développement des transports du quotidien sur tout le territoire national, tous modes de déplacement confondus.

La déclinaison de ces coopérations entre autorités organisatrices de la mobilité peut prendre différentes formes et reposer sur différents degrés de coopération. Elles se heurtent toutefois régulièrement, dans leur mise en œuvre, à des obstacles réglementaires, notamment pour organiser des services au-delà de leurs limites territoriales. Selon les projets envisagés, le montage juridique apparaît plus ou moins complexe à mettre en œuvre.

Dans ce contexte, AGIR Transport vous propose un guide ayant pour objectif d’expliquer, à travers 60 questions/ réponses, les différents types de conventionnement et solutions juridiques existantes.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

AGIR en régions : 2ème RDV sur la coopération entre autorités organisatrices
La deuxième étape du cycle s'est déroulée le 13 février à Lyon, en partenariat avec la région Auvergne Rhône Alpes.
Journées AGIR 2024 – Le programme des conférences est disponible !
Sous la thématique « Objectif Transfert Modal », les conférences passeront au crible les initiatives pour favoriser les changements de modes
La CATP reçoit une commande de 3 500 bus et cars de la part d’IDFM
IDFM vient de confirmer à la CATP la poursuite de son partenariat engagé depuis 2018 en lui confiant l’achat de 3 500 bus et cars propres

Une question ?
Vous souhaitez nous rejoindre ?