Journées AGIR 2024 : Le programme est disponible !
Découvrez les conférences et les premiers intervenants

Les AOM ultra marines se sont réunies en Martinique lors du 1er RDV des mobilités des Outre-mer organisé par AGIR Transport

Banniere-logos-carre

Ce sont 17 collectivités ultra-marines et 7 opérateurs de transport, représentés par 120 personnes qui ont participé à la 1ère édition du RDV des mobilités des Outre-mer organisé du 9 au 11 mai dernier à l’invitation d’AGIR et de Martinique Transport.

Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Martin, ce RDV des mobilités a permis aux professionnels de ces territoires de se rencontrer, de s’informer, de se former et d’échanger sur les enjeux actuels de la mobilité.

A l’occasion des visites techniques, les participants ont pu découvrir le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Fort de France, le centre d’exploitation et de maintenance de la Régie des Transports de Martinique (RTM), ainsi que les navettes maritimes organisées par Martinique Transport.

Un cycle de 8 conférences animées par les spécialistes AGIR et des experts de la mobilité ont permis d’aborder différentes thématiques actuelles comme les enjeux liés au climat, la gouvernance des mobilités, la planification, le choix de motorisations des véhicules, le développement des mobilités actives, les mobilités touristiques et enfin la mise en place d’un MaaS. De nombreux retours d’expériences ultra marins ont pu être présentés par les participants ainsi que des réalisations métropolitaines et européennes par les experts invités, ce qui a permis aux différents territoires de comparer leurs points d’avancement et d’alimenter leurs réflexions sur leurs projets en faveur de la mobilité des populations d’Outre-mer.

A l’issue de l’évènement, les participants ont fait part de leur grande satisfaction aux organisateurs et ont souligné leur intérêt pour les temps d’échanges proposés dans le cadre des conférences mais aussi à l’occasion des moments de convivialité, déjeuners et soirées partagés entre participants. Une prochaine édition est d’ailleurs en cours de programmation.

Pour Catherine PILA, Présidente d’AGIR, présente lors de l’évènement : « AGIR Transport est très honoré d’avoir organisé cette 1ère édition du RDV des mobilités des Outre-mer à la demande de ses adhérents ultra marins. Cet évènement cadre parfaitement avec les missions de l’association qui assiste, forme et favorise les échanges d’expériences entre adhérents. Il est intéressant de rassembler des acteurs partageant des caractéristiques similaires, qu’il s’agisse de l’éloignement avec la Métropole, l’insularité pour la plupart, le relief, l’activité touristique, le climat, etc. Ce format permet de mettre en valeur des réalisations transposables tout en évoquant des projets en métropole et en Europe ».

Pour Arnaud RABIER, Directeur général d’AGIR, « A travers les échanges que nous avons au sein de l’association, les demandes d’accompagnement, les demandes d’études, l’assiduité des équipes à nos webinaires malgré le décalage horaire, j’ai pu constater au fil des années une très forte montée en compétence des collectivités ultra marines. Réorganisation de la gouvernance, planification des projets de mobilité, investissement dans les nouvelles technologies, développement des mobilités actives, etc. Les équipes sont dynamiques et impliquées pour proposer des solutions de mobilité qualitatives aux habitants de leur territoire. AGIR accompagne ses adhérents dans leurs réflexions relatives aux politiques de mobilité ainsi que dans leur mise en œuvre grâce notamment à son expertise et à Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) qui leur permet d’accélérer les projets en facilitant les achats de matériels et de prestations intellectuelles ».

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Sondage exclusif Viavoice X AGIR Transport / 3 Français sur 4 utiliseraient plus les transports publics s’ils étaient de meilleure qualité
Des transports en commun appréciés mais perfectibles
Journées AGIR 2024 : c’est parti !
Les Journées AGIR 2024 ont débuté le 18 juin par des visites techniques organisées avec Montpellier Méditerranée Métropole et la SPL TAM.
Journées AGIR 2024 : Les interviews des décideurs de la mobilité
Découvrez les interviews exclusives des décideurs de la mobilité partenaires des Journées AGIR 2024.

Journées AGIR 2024
Rendez-vous à Montpellier du 18 au 20 juin !