Entre 2020 et 2024, près de 3 millions de trottinettes électriques se sont vendues en France . La trottinette électrique s’est incontestablement installée dans le nouveau paysage des mobilités durant la dernière décennie. Outre les ventes massives de ces engins pour des usages personnels [Trottinettes Electriques Personnelles (TEP)], les trottinettes électriques ont également incarné une grande partie du développement des services de mobilité « en free floating » [Trottinettes Electriques en Libre-Service (TELS)] à partir de 2016.
Les débats autour du développement de cette nouvelle solution de mobilité, en particulier autour des enjeux de sécurité routière et de cohabitation avec les autres usagers de l’espace public, ont été très importants, à l’image de la votation à Paris en avril 2023 et l’exclusion de ces TELS à compter du 31 août 2023.
Les études conduites, notamment dans le cadre du programme Mobiprox , ont permis de mettre en lumière les usages et usagers des trottinettes électriques, en particulier auprès des actifs en intermodalité mais aussi des jeunes, illustrant tout son potentiel comme véritable solution de mobilité.
Cette formation vise donc à doter les collectivités des clés pour réguler, intégrer et sécuriser ces engins et leurs pratiques. Basée sur l’étude menée au Havre par le bureau d’études CDVIA (observations, comptages, accidentologie, entretiens), elle propose des retours d’expérience opérationnels, des cas concrets d’aménagement et des échanges entre participants.
Comment appréhender les enjeux liés au développement des usages des trottinettes électriques ? Quels leviers d’action réglementaires et opérationnels pour encadrer et accompagner la pratique dans les territoires tant pour les TEP que les TELS ?
Contenu :
-Etat des lieux du déploiement des trottinettes en France
– Trottinettes Electriques Personnelles (TEP) vs Trottinettes Electriques en Libre-Service (TELS)
– VAE et TE : quelles différences ? Quelles complémentarités ?
– Réglementation des EDPM : cadre légal, sanctions, responsabilités
– Aménagements dédiés et cohabitation avec les autres modes
– Données d’usage et d’accidentologie
– Leviers de régulation du free floating (géofencing, zones d’exclusion, titre d’occupation)
– Mesures de prévention et de communication ciblée