Le meurtre de Paul VARRY en octobre 2024 à Paris a tragiquement mis en lumière le sujet des conflits/violences, nombreux, entre usagers de l’espace public, particulièrement avec le développement, en milieu urbain mais aussi en dehors, des mobilités actives à commencer par le vélo. A la suite de ce drame, Emmanuel BARBE, inspecteur général de l’administration et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière, a été chargé par le Gouvernement d’une mission relative à la question du partage de la route et des violences et tensions qu’il peut entraîner. Transmis le 25 avril, le rapport formule 40 recommandations pour prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique.
Cette formation a donc pour objectif d’identifier, analyser et évaluer les typologies et points de conflits entre différentes catégories de mobilités actives : piétons, vélos mécaniques, vélos à assistance électrique, EDPM.
Comment gérer les cohabitations dans l’espace public et quelles pistes de solutions en matière d’aménagement ?
Contenu :
– Cohabitation des modes actifs – introduction à la problématique :
o Contexte et chiffres clés
o Véhicules et usagers : définitions réglementaires, usages effectifs
o Aires de circulation : typologie, définitions réglementaires, véhicules admissibles et interdictions. Exemples-type en France et à l’étranger.
– Définition des conflits entre usagers :
o Piétons / vélos ; vélos / vélos ; EDPM / piétons / vélos. Risques et enjeux.
o Identification des points de conflits : situations d’inconfort, de danger
o Séparation ou mixité : critères de choix – situations-exemples
– Stratégies de planification des réseaux modes actifs :
o Stratégies d’aménagement : conceptions de l’espace public pour orienter les usagers et assurer le bon fonctionnement d’aménagements mixtes ou séparés.
o Autres stratégies de gestion : communication aux usagers, etc.

