Le vélo : un maillon de la chaine de déplacement intermodale
La pratique cyclable connait depuis maintenant près de 30 ans des rebonds successifs lors des périodes de crises (transports, énergie, sanitaire…). Alors que la fréquentation a augmenté de +10% chaque année entre 2020 et 2022 au niveau national, les comptages de l’année 2024 montrent une stagnation (Rapport fréquentation Janvier 2025 – Réseau Vélo et marche). Pourtant les objectifs au niveau national restent inchangés : 12% de part modale en 2030, contre 4 à 5% aujourd’hui.
Les distances de déplacement sont un frein important à la pratique du vélo. La combinaison de ce mode avec un autre – l’intermodalité – présente un double avantage. Le premier est que le vélo est très efficace et économique sur des distances courtes, il est aussi frugal en occupation de l’espace ainsi qu’en coûts des infrastructures. Le second est qu’il permet d’augmenter la fréquentation des transports collectifs en élargissant le rayon de la population captive sans nécessairement prolonger les lignes existantes.
La conception des interfaces multimodales est alors un enjeu crucial pour que cette articulation bénéficie à l’ensemble des modes en présence. L’intermodalité se conçoit en déployant un panel de solutions complémentaires – infrastructures, services et informations – à destination de publics variés (pendulaires, cyclotouristes) néanmoins tous en recherche d’efficience, de confort et de sécurité dans leurs déplacements.
Une formation alliant compétences techniques, retours d’expériences et visites pratiques
Cette formation a ainsi pour objectif d’apporter des clefs de compréhension sur les différents profils de cyclistes et leurs besoins afin qu’ils soient pris en compte dans la conception des pôles d’intermodalité. Elle explorera également un panel de solutions d’aménagements et de services à travers des exemples concrets permettant de construire un pôle intermodal efficace et confortable pour l’ensemble des usagers, dont les cyclistes.
Cette formation se tiendra à Redon avec les participations (à confirmer selon disponibilités) de Redon Agglomération, de la Région Bretagne et de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Elle alliera théorie en salle et visites de terrain.
2 visites sur 2 pôles d’échanges bretons distincts par leurs échelles et inspirants par leurs services et aménagements
• Redon : PEM gare restructuré entre 2014 et 2017, accueille aujourd’hui +1M de voyageurs, ville à la convergence de la V42 et de la VélOdyssée qui en fait une destination cyclotouristique mais qui innove aussi par les services proposés aux actifs (expérimentation de location de vélos pliants en Janvier 2026) ;
• Vannes : projet de PEM (livraison prévue fin 2025) qui a vu sa fréquentation passer de 1,4M en 2017 à 2,3M de voyageurs en 2024, accompagne l’essor des mobilités actives et où la phase chantier a permis d’expérimenter des solutions provisoires de stationnement vélo.
Contenu :
Jour 1 (31/03) – Redon
[Locaux de Redon Agglomération, 3 rue Charles SILLARD]
9h30 – Accueil et café
10h00 – Présentations, organisation et déroulé de la formation
10h30 – Les enjeux de l’intermodalité avec le vélo : un potentiel important et des attentes fortes
11h30 – Intermodalité avec le vélo : où et qui ? Les échelles des PEM et la diversité des parcours usagers
12h30 – 13h30 Déjeuner pris en commun (non pris en charge par AGIR Transport)
14h00 – Intervention de Redon Agglomération et de la Région Bretagne (à confirmer) : prise en compte du vélo dans la politique d’intermodalité et projets connexes
15h00 – Deux gestions différenciées de l’intermodalité avec le vélo : l’embarcation ou le serviciel
16h00 – Visite du PEM de la gare de Redon suivi d’un temps de restitution en salle (30’)
17h30 – Fin de journée
Pour les participant(e)s qui le souhaitent, invitation à prendre le diner ensemble le mardi soir à Redon (à partir de 19h30 à XXXX), non pris en charge par AGIR Transport.
Confirmation au plus tard le vendredi 27 mars par mail à francois.maugere@agir-transport.org
Jour 2 (31/03) – Vannes
[Pôle gare et en salle chez Maison Flow, 8 avenue Favrel et Lincy (2ème étage)]
7h30 – Départ en TER de la gare de Redon vers Vannes : modalités d’emport des vélos à bord des TER (en fonction du matériel roulant en présence)
[Vannes]
8h15 – Observation in situ des usagers sur PEM de la gare de Vannes sur les trajets pendulaires (domicile – travail / école)
9h00 – Intervention de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (à confirmer) : Présentation du projet de PEM de la Gare de Vannes : un pôle en plein essor qui ambitionne le développement des mobilités actives
9h30 – Visite du PEM de la gare de Vannes
11h00 – Temps de restitution et d’échanges en salle
12h00 – Enseignements et conclusions / clôture de la formation
13h00 – Fin de la formation





