L’aménagement et la gestion des pôles d’échanges multimodaux (PEM) et des gares routières ont pour objectif de faciliter l’intermodalité entre les modes. Ils soulèvent des enjeux de coordination entre une pluralité d’acteurs : collectivités, autorités organisatrices des mobilités, opérateurs de transport, gestionnaires d’infrastructures, prestataires de services. Interface entre les modes, ces lieux doivent non seulement offrir une accessibilité optimale et une lisibilité des parcours mais également garantir une bonne information voyageurs et une cohérence des horaires. Ces équipements sont donc à la croisée d’enjeux techniques, sociaux et environnementaux, avec un fort impact sur l’attractivité des mobilités durables.
Sur la base d’expériences franco-suisses, en lien avec des petites ou grandes gares, ce webinaire montrera les bénéfices d’une planification pragmatique des PEM et des gares routières. Les impacts remarquables en termes d’usage et de part modale d’une intermodalité optimale entre mode ferré, réseaux de transport routiers interurbains et urbains, mobilités actives et déplacements motorisés seront notamment présentés.
Contenu :
– Typologie des pôles d’échanges et caractéristiques synthétiques
– Organisation et critères de bon fonctionnement d’un PEM adossé à une gare ferroviaire
– Conception et dimensionnement d’un PEM
– Interfaces entre les modes de transport
– Informations usagers
– Services annexes
Illustrations de ces problématiques par des retours d’expériences d’études et projets concrets :
– Aménagement de pôles d’échange en concertation avec toutes les parties prenantes (collectivités, exploitants, etc.) dans le cadre d’une démarche de planification de nombreuses gares CFF à moyen et long terme
– Définition du réseau de pôles d’échanges du LEX (LémanExpress) à l’échelle de la Métropole ferroviaire genevoise
– Volet intermodalité du PDU de la Côte d’Azur.






