Au cœur des réseaux de transport, il est important de traiter les gares routières/pôles d’échanges dans leur globalité, en intégrant les évolutions de l’offre de desserte et des besoins d’intermodalité avec les nouvelles mobilités.
L’organisation des circulations (voiries, points d’accès et circulations internes au pôle) ainsi que la localisation et le dimensionnement des postes à quai doivent en effet être étudiées, en tenant compte de nombreux critères relevant du confort et de la lisibilité pour les voyageurs, des modalités d’exploitation des lignes et du pôle, de la structuration des réseaux, des usages (volumes et qualité), etc.
L’objectif de cette formation est d’exposer les fondamentaux méthodologiques et techniques aux maîtrises d’ouvrage qui souhaitent s’engager dans l’optimisation du fonctionnement de leurs gares routières/PEM existants ou à concevoir.
Quelles sont les différentes manières d’organiser les postes à quai en gare routière pour répondre aux besoins d’exploitation ? Comment positionner et évaluer le besoin de postes à quais ? Comment organiser les circulations sur le site pour assurer la sécurité des usagers ? Etc.
Contenu :
– Objectifs généraux
– Acteurs et données d’entrée nécessaires
– Principes de conception, orientations et hypothèses.
– Exposé d’outils de dimensionnements
– Suivi technique
– Estimation des délais et des coûts





