Retour sur l’édition 2024 des Journées AGIR à Montpellier : du travail, de la convivialité et une affluence record !

Communiqué de Presse
26 juin 2024

Avec plus de 1 400 personnes présentes à Montpellier, les Journées AGIR rassemblent toujours plus les professionnels de la mobilité ; élus, agents de collectivités, opérateurs, fournisseurs de matériels et de services, bureaux d’études, etc. satisfaits de profiter de temps de travail de qualité et de temps d’échanges conviviaux.

Des conférences et visites techniques très fréquentées

Les 7 conférences axées sur le transfert modal ont permis d’aborder de nombreuses problématiques actuelles comme le MaaS, le covoiturage, les infrastructures vélo, la gratuité, les motorisations de véhicule ou l’intelligence artificielle. Les visites techniques du tramway, du dépôt de bus de la TAM, ont également fait le plein, offrant aux participants l’opportunité de découvrir des projets locaux.

 

Un événement apprécié par les professionnels de la Mobilité

Les Journées AGIR rassemblent toujours plus de participants avec + 100 % d’augmentation de la fréquentation depuis 5 ans.

Pour Arnaud RABIER, Directeur général d’AGIR, « Les Journées AGIR sont un cocktail assez unique dans la profession qui donne aux professionnels l’occasion d’échanger sur les sujets liés à la mobilité d’une manière à la fois professionnelle et détendue. C’est en cela que ce rendez-vous est devenu incontournable. »

Sondage AGIR – ViaVoice : Des transports en commun appréciés mais perfectibles

A l’occasion des Journées AGIR, l’association a dévoilé les résultats du sondage réalisé avec l’institut ViaVoice auprès des Français. Parmi les principaux résultats de cette enquête :

Enfin, les Français plébiscite la gestion directe locale. En effet, ils préfèrent à 57 % que la gestion des transports publics soit exercée directement par la collectivité plutôt que déléguée à un opérateur privé (11 %). AGIR Transport a d’ailleurs récemment publié un document de synthèse sur la gestion directe dans les réseaux de transports publics disponible en ligne : la gestion directe dans les réseaux de transports publics de voyageurs

A l’occasion des discours officiels, Catherine PILA a souligné la difficulté de l’équation pour les collectivités :

« Il faudrait proposer des transports de meilleure qualité et gratuits ». Elle a rappelé que « les collectivités locales ont besoin de moyens supplémentaires et nous voyons à travers les résultats de ce sondage, que ces moyens ne doivent pas uniquement servir à une augmentation de l’offre sans discernement. Selon le sondage AGIR, pour abandonner leur voiture, les Français attendent donc une offre de mobilité plus variée avec davantage de voies sécurisées pour le vélo, une offre de covoiturage, de meilleures connexions entre les modes, etc. »

Plus de résultats sur le site AGIR : Sondage exclusif AGIR x ViaVoice

 

AGIR Transport se porte bien !

Catherine PILA a également rappelé la bonne santé d’AGIR Transport à travers 3 chiffres clés

 

Mise à jour de l’étude motorisation de la CATP

Les Journées AGIR ont également été l’occasion pour la CATP de publier une importante mise à jour de son étude comparative récurrente sur les différentes motorisations des bus.

L’étude motorisation CATP fera l’objet d’une communication spécifique dans les jours à venir.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Actualisation de l’étude comparative sur les différentes motorisations de la CATP (4ème mise à jour)
AGIR Transport demande un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.
Sondage exclusif : 3 Français sur 4 utiliseraient plus les transports publics s’ils étaient de meilleure qualité
AGIR Transport et Viavoice ont interrogé les Français pour comprendre leur rapport aux transports publics.
Journées AGIR 2024 : c’est parti !
Les Journées AGIR 2024 ont débuté le 18 juin par des visites techniques organisées avec Montpellier Méditerranée Métropole et la SPL TAM.

Au-delà des travaux réservés à ses adhérents, AGIR Transport met à disposition de l’ensemble de la profession de nombreuses publications permettant de s’informer.