Dernières nouvelles et parutions :

Journées AGIR 2017 : découvrez les thèmes des conférences



Journées AGIR 2017, 5 et 6 juillet à Douai

Un Cycle de 8 conférences, 70 exposants, 18 véhicules exposés
600 décideurs des transports publics et de la mobilité

Transports à Haut Niveau de Satisfaction

Parce que l’optimisation d’une offre de transport public repose sur des critères aussi bien quantitatifs que qualitatifs, la rationalisation d’un réseau de transport ne peut se limiter à des objectifs comptables.  En ayant comme objectif la fidélisation et la hausse de la fréquentation, la recherche de la satisfaction du client doit s’intégrer dans une démarche globale d’optimisation de la qualité.

Quels sont les leviers d’une offre de transport qualitative ? Quelle attention doit être portée au confort, aux nouveaux services offerts par la technologie, à l’image du réseau ? Comment utiliser les données collectées et percevoir les attentes du public, etc. En bref, comment les autorités organisatrices et les opérateurs peuvent améliorer la satisfaction des utilisateurs du service public de
transport ?

  1. BHNS : quel niveau de service ?
  2. Comment simplifier l’achat des titres de transport ?
  3. Solutions marketing pour une meilleure relation avec le client
  4. Comment concevoir un TAD efficace sur des territoires à faible densité ?
  5. Comment exploiter les « données » pour améliorer le service ?
  6. Véhicules propres électriques : où en est la filière ?
  7. Comment optimiser l’exercice de la compétence transport scolaire ?

Informations et inscriptions sur www.journees-agir.org


Avec 40 nouveaux adhérents en 1 an, AGIR poursuit son développement au service de toutes les collectivités

L’Association AGIR fête son trentième anniversaire en 2017 et poursuit sa croissance en ayant enregistré 40 nouvelles adhésions depuis 1 an. Dans un contexte de nombreuses interrogations des collectivités confrontées aux réformes territoriales, AGIR a passé le cap des 200 adhérents en juin 2016 et atteint désormais le nombre de 217 adhérents.

Parmi les nouveaux adhérents d’AGIR, les régions sont déjà 12 à avoir rejoint l’association et d’autres sont en cours d’adhésion.

Les départements, bien qu’ayant pour la plupart perdu la compétence transport, demeurent nombreux au sein d’AGIR qui a adapté son offre de service à leurs besoins en leur proposant un accompagnement dédié à la compétence en transport des élèves et étudiants porteurs de handicap, que tous conservent.

Les EPCI nés de la fusion d’anciennes communautés sont nombreuses à prendre la compétence transport et par conséquent à rejoindre AGIR pour bénéficier d’une expertise indépendante. Dans la même période des pôles urbains de grande envergure ont également rejoint AGIR notamment pour bénéficier des services de l’organisme de formation : Grenoble Métropole, Tours +, le SYTRAL, etc.

Enfin, la vague de création de régies et de SPL se poursuivant, AGIR compte également de nouveaux opérateurs adhérents : Ajaccio, Annecy, Aubagne, etc.

Pour Arnaud RABIER, Secrétaire général d’AGIR : « L’arrivée en nombre de nouveaux adhérents est révélatrice d’un besoin d’expertise opérationnelle indépendante et d’une volonté de ne pas rester isolé. La pluralité des compétences ainsi que les nombreux talents qui composent notre équipe font d’AGIR une structure qui produit une assistance technique de grande qualité. Ces dernières années, nous avons su nous adapter au contexte de changement qui a marqué le secteur : réforme territoriale, mutation des territoires et de la mobilité, diversité des modes de gestion, développement des solutions numériques, etc.»

Pour son trentième anniversaire, AGIR donne rendez-vous à l’ensemble des collectivités et aux opérateurs indépendants du transport public aux Journées AGIR 2017, les 5 et 6 juillet à Douai autour du thème « Transports à Haut Niveau de Satisfaction ».

Consulter la liste des adhérents

AGIR met à jour son Guide « 50 Questions/ Réponses sur la Société Publique Locale »

La nouvelle version du Guide de référence AGIR consacrée à la SPL est disponible, mis à jour en janvier 2017.

Télécharger 50 questions réponses SPL janvier 2017

AGIR crée pour les départements un lieu d’échanges et des services sur mesure pour l’exercice de la compétence TEH

En 2017, de nombreux départements vont perdre leurs compétences en matière de transport public au profit des régions, qu’il s’agisse des lignes scolaires ou des lignes régulières. Toutefois, tous les conseils départementaux conserveront au moins une compétence, celle du transport des élèves et étudiants porteurs de handicap (TEH).

En réponse aux demandes des conseils départementaux adhérents, l’association AGIR, qui réunit déjà plus de 210 adhérents, a décidé de proposer une nouvelle offre de services dans le cadre de l’exercice de la compétence TEH, pour permettre aux personnels en charge de cette mission de ne pas être isolés et de bénéficier d’un cycle de formations dédié.

Au 2e semestre 2016, AGIR a lancé à titre de test un groupe de travail dédié au transport des élèves et étudiants porteurs de handicap, avec pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques. Après 2 premières réunions qui ont remporté un vif succès, la décision a été prise de poursuivre la démarche par des rencontres régulières dont la prochaine est prévue le 12 janvier prochain.

Pour Arnaud RABIER, secrétaire général d’AGIR, « Depuis l’adoption de la loi NOTRe et le transfert des compétences transport des départements au profit des régions, nous avons accentué notre mission d’accompagnement auprès des conseils départementaux. En lien avec les adhérents d’AGIR et l’association des ingénieurs territoriaux de France, nous avons mis à disposition notre expertise pour fluidifier les échanges avec les régions, afin d’organiser au mieux les délégations et les transferts de compétences. Aujourd’hui, parce qu’ils ont des besoins, nous sommes à leurs côtés sur l’exercice de la compétence TEH. Nous n’abandonnons pas les départements et ils peuvent compter sur nous !»

AGIR propose donc désormais aux départements 2 niveaux de services et de cotisation en fonction des compétences effectivement exercées : soit une cotisation complète permettant d’accéder à l’ensemble des services pour les départements bénéficiant d’une délégation de compétence, soit une cotisation spéciale pour les départements qui ne conservent que la compétence du transport des élèves et étudiants porteurs de handicap.

Le Catalogue AGIR formations 2017 est disponible

Organisme de formation agréé, AGIR a déjà formé près de 600 stagiaires en 2016, élus et techniciens des collectivités territoriales. Le programme des formations 2017 à destination des AO est désormais disponible.

Pour 2017, AGIR propose une offre globale de 50 formations animées par des experts, dont 10 nouveautés pour répondre aux souhaits exprimés par les autorités organisatrices de transport. Pour rendre cette offre plus lisible, AGIR publie un catalogue spécifique pour chaque type d’autorité organisatrices : 
- Autorités organisatrices de la mobilité, avec une offre complète sur la gouvernance, le financement, la fiscalité, la tarification, les contrats, le pilotage de l’exploitation, la mobilité durable, l’accessibilité, etc.
– Départements, avec des formations DSP, marchés, optimisation du transport scolaire, transport des élèves et étudiants handicapés, etc.
– Régions, avec des formations destinées à optimiser la gestion du transport scolaire et des lignes régulières, mais aussi des formations sur le transport ferroviaire ou encore sur la tarification, la fiscalité, l’intermodalité, etc.

AGIR propose notamment des « cycles » qui correspondent à une série de formations qui, suivies dans leur ensemble, offrent un panorama complet du thème abordé. La participation des élus et des agents des collectivités adhérentes d’AGIR aux formations est comprise dans le cadre de la cotisation annuelle. Quant aux non-adhérents, leurs inscriptions peuvent être prises en compte dans la limite des places disponibles.

Télécharger le Catalogue complet 2017