Journée d’échanges
Covoiturage courte distance :
une offre supplémentaire au service de la multimodalité

Lundi 4 décembre 2017 – 9h15 / 16h30
Au siège de l’AMF, 41, Quai Orsay 75007 PARIS

Téléchargez le programme
Téléchargez le bulletin de participation

PROGRAMME DETAILLE
Dans les territoires où la densité est souvent trop faible pour mettre en place une offre de transports collectifs performante, le covoiturage apparaît comme une alternative efficace à l’autosolisme et une importante source d’économie pour les ménages.
En pleine croissance au niveau mondial, de nombreuses solutions innovantes sont proposées aux collectivités sur le marché. Contrairement au covoiturage longue distance, le développement du covoiturage courte distance se heurte à la difficulté de convaincre les conducteurs pour les petits déplacements.
Cette Journée d’informations et d’échanges a pour objectifs d’informer les acteurs locaux de la mobilité des enjeux et des pratiques, face au foisonnement d’initiatives, tant publiques que privées.

9H15 Accueil des participants

9H30 Introduction et panorama des solutions de covoiturage
Anne BELLAMY et Sandra BICHET, Responsables Pôle Autorités Organisatrices d’AGIR

10H00 Présentation du guide ADEME
Mathieu CHASSIGNET, Chef de projet Ecobonus Mobilité, Métropole Européenne de Lille (anciennement au Service transports et mobilité de l’ADEME)
L’ADEME a élaboré un guide en 2016 qui se veut une base de référence pour les collectivités territoriales et les entreprises souhaitant développer la pratique du covoiturage sur leur territoire ou entre salariés. Les objectifs de ce guide sont de comprendre quels sont les «usages» du covoiturage et comment mettre en œuvre une politique de développement de ce nouveau mode de déplacement.
Le projet d’Ecobonus Mobilité, de la Métropole Européenne de Lille, vise à diminuer la congestion en entrée d’agglomération en incitant par des récompenses financières les automobilistes circulant aux heures de pointe, à utiliser un autre mode de déplacement (covoiturage, TC, vélo, etc.) ou à reporter leurs trajets en dehors de ces périodes critiques.

10H45 Présentation de l’avancement des études du CEREMA : utilisation du covoiturage en tant que ligne de transport collectif et compréhension des freins à son utilisation
Jean ROBERT, Chargé de projets véhicules partagés, CEREMA
Quels sont les retours de l’enquête sur la base d’études de cas (Avignon, Auxerre, Beauvais, Grenoble, etc.) ? Quelles sont les différentes formes expérimentées et quelle est leur articulation avec les réseaux de transports en commun ? Quels sont les freins identifiés au covoiturage, notamment du point de vue des institutions et des opérateurs ?

11H30 Présentation du service de covoiturage à l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes
Anne CAMBON CHANCROGNE et Lucas CREVET de l’équipe Développement des nouvelles mobilités de la Direction des transports de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Covoit’Ourà est un site centralisant l’ensemble des propositions et des demandes des sites existants de covoiturage des collectivités locales en région Auvergne Rhône-Alpes.

12Hh30 Buffet déjeunatoire

14H00 Retour d’expérience du dispositif de covoiturage dans l’agglomération toulousaine
Marie-Régine BARRAU, Responsable Maison de la Mobilité de Labège – Direction planification et Eco-Mobilités, Tisséo-Collectivités
Le syndicat Mixte de l’Agglomération Toulousaine, Tisséo-Collectivités, gère depuis 2010 une plateforme de covoiturage inter-entreprises dédiée aux déplacements domicile-travail. Depuis 2014, il développe des points de rendez-vous pour favoriser la pratique du covoiturage.

14H45 Stratégie d’insertion du covoiturage dans l’offre de mobilité en Île-de-France
Vincent SZALENIEC, Politiques de services – Direction Intermodalité, Services et Marketing – Île-de-France Mobilités
Présentation de l’opération « Tous ensemble pour le covoiturage » du 1er octobre au 31 décembre 2017, lancée en partenariat avec 17 opérateurs de covoiturage (Karos, Rézopouce, Blablalines, etc.) et présentation des modalités d’insertion du covoiturage dans le moteur de recherche d’itinéraires Vianavigo.

15H30 Dispositif de covoiturage dans le département de l’Essonne

Gilles BESNARD, Chef de Projets au Service Stratégie, Mobilités Essonniennes et Grand Paris – Direction des transports et de la mobilité – Conseil départemental de l’Essonne
Le covoiturage dans l’Essonne est une préoccupation de longue date, avec la création d’un site dédié dès 2008, le développement d’aires de covoiturages et de l’auto-stop organisé. Depuis juin dernier, c’est désormais le covoiturage dynamique, via des applications sur Smartphone, qui est à l’honneur pour favoriser les trajets complémentaires avec les transports en commun. L’Essonne dressera un bilan détaillé de son printemps du covoiturage conduit en 2017 avec Karos.

16H30 Fin de la journée

Et si vous souhaitez poursuivre les débats :
Formation le 5 décembre 2017 « Favoriser le partage de la voiture », dans les locaux AGIR :
8 Villa de Lourcine – 75014 PARIS
Contact : info@agir-transport.org