Reprise de l’organisation des services de transport scolaire par une AOM

Toutes les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ont été ou vont se confronter à la question de la reprise de l’organisation des services scolaires organisés ou délégués aux régions. Cette étape importante pour une AOM nécessite d’être appréhender avec méthode : quel périmètre ? Quelles obligations ? Quelle capacité à restructurer ? Quel modèle économique ? Quel mode de gestion ? Quelle organisation pour la collectivité ?

Cette formation proposée par AGIR Transport vise à aborder l’ensemble de ces questions en l’illustrant à travers le cas concret du Grand Auch Cœur de Gascogne, agglomération située dans le Gers, qui a organisé la reprise des transports scolaires, à l’intérieur de son territoire composé de 34 communes.

Contenu:

  • Que dit la loi et quelles obligations en matière de transport scolaire ? Primaire, collège, lycée ?
  • L’importance du règlement de transport scolaire dans la démarche de reprise
  • Les compétences et les acteurs associés à cette compétence
  • Traitement des ayants droits ou les non ayants droits
  • L’organisation du service à reprendre les enjeux d’interdépendances entre AOM
  • Identification du niveau d’efficacité des services actuels (moyens déployés, usage observé, temps de parcours, etc.)
  • Le cadre économique des services repris et les modèles économiques envisageables
  • La question de la tarification

L’organisation interne à la collectivité à imaginer.

Les formateurs
Logo AGIR Transport
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport
Rémi SAILLARD
ITER
Cibles/strong>
AOM / Régions / Départements / Exploitants
Les formateurs
Logo AGIR Transport
Pôle Mobilités Site internet
AGIR Transport
Rémi SAILLARD
ITER

D'autres replays qui pourraient vous intéresser

Inscription à un replay

Reprise de l’organisation des services de transport scolaire par une AOM

Vous êtes adhérent AGIR ?

Accéder directement au replay

Vous n’êtes pas adhérent ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Si vous êtes adhérent, merci de vous connecter au RésO AGIR via le bouton de gauche.ci-dessus.

Rendez-vous du 6 au 8 octobre à Angers
pour les Journées AGIR 2026 !